« La Syrie pourrait exercer des représailles contre Israël en tirant des missiles SCUD, si ce dernier attaquait la Syrie à nouveau », selon un message envoyé via des médiateurs russes.

Le message stipule également qu’en cas de raid israélien, la Syrie répondrait immédiatement en ciblant le sol israélien et plus précisément le port de Haïfa et les installations pétrochimiques, ainsi que les bases militaires, sans préavis.

L’annonce vient à la suite de l’incident du 17 Mars au cours duquel quatre avions israéliens avaient violé l’espace aérien syrien et ciblé les positions de l’armée syrienne dans les environs de Palmyre, à proximité des frontières libanaises. Les systèmes de défense syriens disent avoir immédiatement réagi et avoir abattu un jet israélien et frappé un autre, forçant deux autres jets à battre en retraite.
« La réponse énergique de la Syrie aux attaques israéliennes a changé les règles du jeu », avait déclaré Bachar Al Jaafari, l’ambassadeur syrien à l’ONU.
Au cours des dernières années, Israël a violé l’espace aérien syrien et a frappé les positions de l’armée syrienne à plusieurs reprises, principalement dans les environs de Damas. Selon les déclarations du gouvernement syrien, « les actions israéliennes ne bénéficient qu’aux terroristes opérant dans les environs de Damas, car elles gênent le combat de l’armée syrienne contre le terrorisme ».
On pense que la Syrie dispose de quelques 800 missiles SCUD de fabrication soviétique.