« Des militaires russes sont présents sur le territoire libyen », a dit le chef des forces militaires américaines en Afrique.
Le général Tom Waldhauser a déclaré, vendredi 24 mars, lors d’un point de presse au Pentagone que la Russie avait acheminé des troupes sur le territoire libyen.
« Nombre de soldats russes sont sur le terrain et la Russie entend exercer son influence dans ce pays africain », a dit le chef des forces militaires américaines en Afrique.
Et d’ajouter: « Les Russes sont apparemment impliqués dans des activités commerciales en matière de pétrole et d’armes ».
De leur côté, les Etats-Unis maintiennent un certain nombre de militaires sur place sous prétexte de former les forces spéciales libyennes.
Par ailleurs, les drones américains effectuent des vols de reconnaissance au-dessus de la Libye depuis une base aérienne en Tunisie.

Le commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Haftar, s’est récemment montré favorable à un rapprochement avec la Russie. Dans la foulée, il s’est rendu, début janvier, à bord du porte-avions russe Amiral Kouznetsov, au large de la Libye.
Lors de cette visite, un groupe de militaires russes ont rencontré le maréchal Haftar et le président du Parlement libyen, Aguila Salah Issa.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Ce pays est actuellement dirigé par deux gouvernements parallèles, l’un dirigé par Fayez al-Sarraj, reconnu internationalement, et l’autre par le maréchal Haftar. Le chaos a toutefois permis aux puissances occidentales membres de l’Otan de redoubler leurs bénéfices tirés de la vente du pétrole libyen.
Le maréchal Haftar s’est rendu fin 2016 en Russie et a réclamé à Moscou son aide dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’Etat russe accuse les pays occidentaux de ne pas faire assez pour extirper le terrorisme dans des pays où ce fléau connaît déjà une extension tentaculaire comme la Libye. Les Américains craignent désormais une extension de l’influence russe en Afrique du nord où leurs forces arrivent après s’être implantées au Moyen-Orient.