Au moment où les États-Unis ont déployé leurs forces dans la banlieue de Raqqa, à l’aéroport militaire de Tabqa et disent vouloir lancer bientôt l’assaut contre le « bastion de Daech », des informations font état de la fuite massive des terroristes de Daech de Raqqa.



Aux dires d’Al Manar, des centaines de « daechistes » ont déserté ces 48 dernières heures et ont quitté Raqqa pour se replier à Al Mayadeen et sur la bande orientale de Deir ez-Zor. Dans un mouvement qui ressemble à un « plan bien prémédité », les terroristes feraient visiblement place nette en prévision de l’offensive qui devrait être celle des Américains et des Kurdes contre Raqqa. Avant que les forces spéciales US (quelques 300 soldats) ne débarquent dans la ville, les terroristes et leurs familles l’évacuent. Selon des sources locales, « on ne voit plus les daechistes sillonner les rues et les avenues de Raqqa « .
Russia Today s’intéresse de son côté à l’offensive que les Kurdes de Syrie s’apprêtent à lancer contre Raqqa et qui aura lieu début avril. À en croire l’un des commandants des « Unités de défense populaires kurdes », « le plan de l’attaque, tel qu’il avait été prévu, pourrait changer », et ce, toujours en raison de l’opposition turque à la présence des Kurdes dans la bataille.
Selon les Kurdes, les opérations pourront se dérouler  » au plus tard à la mi-avril », mais une chose ne fait pas de doute , » ce serait une offensive qui durerait plusieurs mois ».  » Car les unités kurdes comptent bien s’organiser dans la base aérienne de Tabqa , évacuer les populations civiles. Et puis le barrage de Tabqa est miné et il faudrait neutraliser tous ces engins ». Russia Today interroge ensuite les commandants kurdes sur le rôle que les États-Unis sont censés jouer dans la  » bataille pour la libération de Raqqa ». :  » Les Américains nous apporteront un soutien aérien et terrestre. Ils nous fourniront des armes lourdes et semi-lourdes qui nous manquaient jusqu’ici, y compris les missiles anti-blindés et l’artillerie lourde. Les forces américaines sont déployées en arrière-ligne, à 3 kilomètres de distance par rapport à nos positions. Elles jouent le rôle de soutien à nos opérations. »
Et les sources kurdes d’ajouter :  » Kurdes et Américains ont créé un centre de commandement commun. C’est un centre où se fait l’échange des informations et la coordination des opérations pour la libération de Raqqa. »
L’aéroport de Raqqa est tombé la semaine dernière entre les mains des forces kurdes et américaines. Les unités kurdes comptent « envahir la ville par trois côtés, nord, est et ouest ». Mais est-ce vraiment une offensive militaire contre un ennemi féroce et tenace? Les désertions massives dans les rangs de Daech risquent de contredire la version que les sources kurdes donnent de la bataille à venir.
Des sources bien informées qui s’interrogent sur le départ de Daech de Raqqa et son repositionnement à Deir ez-Zor font remarquer une chose : les Américains singeront une opération de libération de Raqqa et comptent se diriger ensuite vers Deir ez-Zor, cette province pétrolifère de l’est de la Syrie et là encore, au nom de la lutte contre Daech, ils finiront par installer leurs troupes. C’est en substance le plan US pour l’avenir de la Syrie : l’ouest aux mains de Assad, le nord aux mains de l’OTAN via la Turquie, l’est et le centre aux mains des États-Unis, et le sud aux mains de la Jordanie et d’Israël : le seul hic : Washington travaille depuis 2011 à ce plan, mais il n’a pas cessé d’échouer.