Miami- Avec des dizaines de partisans haïtiens dans un tribunal fédéral de Miami, un chef de file de coup d'Etat ancien et sénateur nouvellement élu a plaidé coupable à des accusations de drogue datant d'une décennie vendredi.
Guy Philippe est apparu lors d'une brève audience et a plaidé non coupable à trois chefs d'accusation de trafic de cocaïne et de blanchiment d'argent, contenues dans une plainte de 2005 et mener à une peine de vie maximale.
Philippe, 48 ans, a été transporté aux États-Unis pour faire face à des accusations après son arrestation en Haïti la semaine dernière lors d'une émission de radio en direct à Port-au-Prince. Leader du putsch de 2004 qui a renversé le président Jean Bertrand Aristide, Philippe a récemment été élu au Sénat et était assermenté jours quand il a été arrêté.
Les partisans qui ont assisté à la cour le vendredi dit Philippe est innocent et attribué son arrestation aux ennemis politiques. Ils disent que le statut de Philippe élu sénateur devrait donner l'immunité pénale, mais n'a pas officiellement pris ses fonctions.
"Nous sommes ici pour appuyer le sénateur Guy Philippe. Nous croyons tous qu'il est innocent", a déclaré François Evince, 43 ans, qui était un candidat pour un autre siège au Sénat. Nous pensons qu'il est quelque chose de politique. "
Beaucoup de supporters portaient des T-shirts avec une photo de Philippe et le slogan «Un sénateur pour le peuple." En dehors de la cour à Miami, certains signes portés à lire "Liberté pour Guy Philippe» et agitant des drapeaux haïtiens. La femme de Philippe, Natalie, a assisté à l'audience et a parlé à ses partisans, mais a refusé de parler à la presse.
Avocat Philippe, Zeljka Bozanic, a déclaré que pour l'instant elle ne demandera pas de caution pour son client, mais il pourrait le faire plus tard, mais l'accusation veut rester en état d'arrestation. Aucune date n'a été fixée pour un procès.
0 Commentaires