Le président est impatient. Voilà plus d’un mois qu’il a prêté serment. Et aujourd’hui encore, il reste privé d’un premier ministre, dont la mission sera principalement de faire « atterrir » son programme et ses nombreuses promesses de campagne. Un pas après l’autre, la procédure entamée après l’annonce de son choix prend hier un tournant quand le sénat a formé une commission pour l’analyse des pièces du prochain chef du gouvernement.
« Nous souhaitons que ça aille vite », a déclaré le président du Senat, Youry Latortue. Une fois qu’ils « auront vu clair », a-t-il continué se référant aux sept membres de la structure ad hoc, « on pourra aller vers l’assemblée pour la ratification de la politique générale ».
A ce niveau de la procédure, Jack Guy Lafontant, premier ministre nommé n’a pas encore « déposé la déclaration de sa politique générale ». Si l’analyse de ses pièces doivent prendre 48h, il faut aussi 2 jours au avant son invitation suite au dépôt de ce document a informé M. Latortue.
Par ailleurs, ces tractations se déroulent pour le moment en dehors de l’implication de la chambre des députés. « Nous ne sommes pas encore saisis du dossier du premier ministre », a déclaré hier Cholzer Chancy, le président de la chambre basse qui explique que M. Lafontant n’a « pas encore déposé ses dossiers à la chambre des députés. »
0 Commentaires